Impact du COVID 19 sur les centres de simulation de la région Pays de la Loire
Focus thématiques - le 10/06/2020

Vous vous interrogez sur la « vie » des centres de simulation pendant le COVID 19 ?

Le groupe de la Veille Scientifique a mené pour vous une étude sur l’impact du COVID 19 sur les centres de simulation de la région Pays de la Loire. Un questionnaire a été envoyé fin mai aux responsables des structures de simulation. Voici les résultats

FERMETURE ET ANNULATION

6 centres sur 8 ont dû fermer durant la période. Les 8 centres ont dû annuler des formations.


IMPACT FINANCIER

La majorité estime que l’impact financier
de cette crise sera forte sur les centres.


CREATION FORMATION COVID

2 centres sur 8 ont créé des formations COVID durant cette période. Ces 2 centres ont pour objectif de continuer ces formations durant le second semestre. Les offres proposées sont complémentaires et détaillées dans les graphs suivants.

All’Sims : Nb de professionnels formés par type de formations

  • Simulation procédurale sur les mesures d’hygiène + DV + Prévention PAVM & Soins de cordon, Aspiration Endo-Trachéale en système clos
  • Simulation procédurale au prélèvement naso-pharyngé pour le dépistage du COVID-19
  • Habillage/déshabillage COVID, Surveillance du scope, préparation des drogues et relai de catécholamines, Mobilisation du patient ventilé
  • Simulation procédurale pour professionnels non soignants
  • Simulation haute-fidélité sur la prise en charge du COVID-19 (diagnostic du COVID19 au SAU ; dégradation respiratoire et transfert en réa ; dégradation respiratoire et refus d’admission en réa ; décès en unité COVID)

CESU 44 : Nb de professionnels formés par type de formations

  • Simulation procédurale sur les mesures d’hygiène
  • Simulation procédurale sur IOT
  • Simulation moyenne-fidélité sur IOT
  • Formation de médecins à la régulation COVID
  • Formation d’externes à la fonction d’ARM
IMPACTS ORGANISATIONNELS

4 centres sur 7 (1NR) envisagent une diminution des participants et des aménagements des locaux.
4 centres sur 7 (1 NR) envisagent d’intégrer plus de compétences non techniques en hygiène dans les formations.

TÉMOIGNAGES

« Ces formations font l’objet d’une évaluation par des étudiants de M1 (pour la partie médicale) et d’un article soumis à Soins Cadres (pour la partie paramédicale). Brièvement, leur succès illustre la motivation, mais aussi l’inquiétude…, qui existaient chez les soignants au début de l’épisode épidémique. Très grande satisfaction du centre AllSims (son équipe pédagogique et les étudiants en stage à cette période) d’avoir monté et dispensé ces formations à grande échelle en à peine plus de 4 semaines. Un pack de formations pour appréhender la vie hospitalière avec le SARS-CoV-2 est en cours de finalisation. Il commencera début juin. »

Pr Ludovic Martin – Responsable de All’Sims

« Obligation d’annuler toutes les formations par la cellule de crise afin de libérer du temps agents. Impossibilité de créer des formations simu sur le covid … arrêt de tout temps médical et paramédical pendant tout le temps covid … »

Dr Barthélémy Francois-Xavier – Responsable CEVESIM

« Les points positifs et fierté du CESU 44 sont : La réactivité pour répondre aux besoins de formation du service, en lien avec l’UGRI + L’intérêt de la simulation in-situ aux urgences et pour le SMUR, au plus près des préoccupations et des réalités de terrain + Avoir contribué, nous l’espérons, à diminuer les craintes des soignants

Les déceptions et les inquiétudes sont : Ne pas avoir pu élargir nos services au reste de l’établissement au moment de la crise, par manque de temps et de moyens humains, les conditions de reprise des formations en post-crise »

Dr Céline Longo, Responsable CESU 44

« Durant cette période, notre priorité s’est portée sur les soins en estimant que le temps n’était pas à la formation pour des raisons RH bien sûr mais aussi pour des raisons logistiques. La fermeture du centre a permis de libérer les formateurs pour leurs services de soins respectifs, de réattribuer du matériel fonctionnel (comme des respirateurs, éléctrocardiogramme, pousse seringue, …). Mais aussi de donner tous les équipements de protection disponibles au centre lorsque la pénurie était alarmante. Nous espérons reprendre une activité habituelle dès septembre tout en intégrant une formation par simulation procédurale concernant la technique de prélèvement nasopharyngé pour le dépistage du COVID »

Dr Véronique Delmas, responsable du CAp’Sim

« En tant qu’institut de formation IFSI/IFAS, nous avons annulé 5 formations par simulation (1 continue et 4 initiales). Par contre nous avons réalisés les évaluations de MSP 3 validant la fin formation AS pour les 35 élèves ne pouvant plus passer leur mise en situation professionnelle en stage. Les scénarii ont été créés en lien avec leurs lieux de stages et population prise en soins. Les débriefings sont en lien avec la démarche clinque et le projet de soins attendus en formation. La méthode est adaptée aux attentes, les formateurs et les apprenants ont apprécié cette innovation. Les règles en lien et COVID ont été respectées grâce à la mise en place de procédure de circulation et d’entretien du matériel. »

Florence Collet, formatrice IFSI-IFAS PSSL