Le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé HAS 2012
Incontournables du passé - le 10/06/2020 - par Jean luc Hercé

La simulation en santé se développe en France depuis plus de dix ans,
tant en formation initiale qu’en développement professionnel continu. Elle a depuis cette date, beaucoup évolué. Pourtant, certains documents socles gardent malgré le temps leur valeur de repère. C’est en particulier le cas du « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé », publié par la HAS en décembre 2012.


Rédigé par le Pr Granry et le Dr Moll, ce document reprend toutes les grandes étapes de la réflexion, de la construction et de l’évaluation des dispositifs de simulation en santé, en visant au travers ces recommandations, à harmoniser les pratiques de simulation en santé dans l’ensemble des centres. Chaque étape est précisée dans les cinq chapitres, sur le programme de simulation, l’organisation, l’infrastructure, la recherche et l’évaluation.


Ces recommandations restent pour la plupart d’entre elles, totalement d’actualité et très aidantes pour les équipes qui souhaitent promouvoir aujourd’hui un projet de simulation en santé ou améliorer la qualité de leur dispositif.

Le postulat défendu est que, « la simulation en santé est une méthode pédagogique active et innovante (encore aujourd’hui) basée sur la pratique expérientielle et l’analyse réflexive »
d’une part si elle respecte des principes forts et stables de structuration
et d’autre part si elle est adaptée aux publics formés.

Jean Luc Hercé

Lien vers le guide