Articles originaux – RevSimS n°2. Juin 2021.

DOI : 10.48562/revsims-2021-0001

Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence

Auteurs : Lise MABIT 1,2, Jean-Christophe CALLAHAN1,3, Sonia CORNU1,2, Anne-Laure CARO-LAFONTAN1,4, Véronique DELMAS 1,2

Auteur correspondant : lmabit@ch-lemans.fr

Affiliations

1. CAp’Sim – Centre d’Apprentissage par la Simulation, Centre Hospitalier Le Mans

2. Service d’Accueil des Urgences, Centre Hospitalier Le Mans

3. Service de Réanimation médicochirurgicale, Centre Hospitalier Le Mans

4. Pôle de chirurgie-anesthésie, Centre Hospitalier Le Mans

RÉSUMÉ

Introduction : En médecine d’urgence, les soignants doivent apprendre à travailler en équipe et à développer leurs compétences non techniques pour optimiser la prise en charge des patients présentant une urgence vitale. L’étude a évalué l’impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans la pratique quotidienne des soignants du Service d’Accueil des Urgences (SAU) sur la gestion d’urgences vitales au Centre Hospitalier du Mans (CHM)

Matériels et méthodes : Étude prospective, monocentrique, interventionnelle. Les professionnels ont répondu à un questionnaire d’auto-évaluation des compétences à la prise en charge d’urgences vitales, avant le début de leur formation et cinq ans après. Le critère de jugement principal était l’évolution du score des compétences globales des soignants à la prise en charge d’un patient présentant une détresse vitale.

Résultats : L’étude a inclus 66 soignants. Une augmentation significative a été retrouvée entre les scores des compétences globales de prise en charge d’une urgence vitale avant et après formation(6,32 ±1,21 avant contre 7,30 ±0,82 après, p < 0,001). On retrouvait également une augmentation significative pour chaque compétence technique et non technique. 93,7% des soignants considéraient que la simulation avait entraîné une modification de leurs pratiques et la satisfaction moyenne de la formation était de 8,63/10.

Discussion : Cette étude a montré un impact positif d’un programme de formation continue par simulation inter-professionnelle avec une augmentation significative des compétences des professionnels dans la gestion de patient présentant une urgence vitale. Il serait intéressant dans le futur de réaliser une hétéro-évaluation pour mesurer son impact dans les pratiques des soignants.

Mots-Clés : simulation interprofessionnelle, service d’urgences, urgences vitales, compétences non techniques

Copyright © 2021 The Author(s). Published by QualiREL Santé

Pour citer cet article

Mabit L, Callahan JC, Cornu S, Caro-Lafontan AL,  Delmas V. Impact d’une formation continue par simulation inter-professionnelle dans un service d’urgence. Rev’Sims.2021;2 : 6-17. DOI : 10.48562/revsims-2021-0001