Articles originaux – RevSimS n°3

DOI : 10.48562/revsims-2021-0006

État des lieux simhugo : les compétences des formateurs en facteurs humains

Auteurs : Véronique Delmas1,2, Francois-Xavier Barthélémy3, Francesca Paolantoni4,  Laurence Jay Passot4, Corinne Lejus Bourdeau5

Auteur correspondant : vdelmas@ch-lemans.fr

Affiliations

(1) CAp’Sim – Centre d’Apprentissage par la Simulation, Centre Hospitalier Le Mans

(2) Service d’Accueil des Urgences, Centre Hospitalier Le Mans

(3) CeVeSim – Centre de Simulation du Centre Hospitalier La Roche Sur Yon

(4) GCS HUGO

(5) Service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale, Hôtel Dieu – Hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Place Alexis Ricordeau, F-44093, Nantes.

(6) Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de l’Université (LE SiMU) de Nantes, 9 rue Bias, F-44001, Nantes.

RÉSUMÉ

Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques sur l’interrégion du grand ouest.

Matériel et méthode : Enquête prospective, observationnelle de juillet à octobre 2021.  Inclusion des formateurs en simulation des entités de SIMHUGO ayant donné leurs coordonnées pour participer à la journée interrégionale de SIMHUGO. Les participants ont répondu sur la base du volontariat à un questionnaire en ligne.

Résultats : Taux de réponse de 35%. La moyenne des expertises auto-évaluées en simulation, en débriefing, en facteurs humains, en compétences non techniques ou encore en outils de bonnes pratiques de sécurité était respectivement de 5,8 – 5,6 – 5,4 -5,8 et 5,6.

Conclusions : Malgré une participation faible, cette enquête témoigne d’une formation initiale satisfaisante des formateurs en simulation dans HUGO mais la formation aux facteurs humains et la formation continue sont peu développées. Probablement surévalués, les scores autoévalués d’expertise en facteurs humains, compétences non techniques et outils de bonnes pratiques augmentaient significativement dans les groupes de formateurs réguliers, de formateurs ayant au moins un DU de pédagogie ou de simulation, et de formateurs ayant une formation spécifique aux facteurs humains. Un des enjeux des années à venir est probablement la formation continue des formateurs en simulation afin d’optimiser les techniques de débriefing et l’intégration des facteurs humains comme objectifs pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des soignants concernant ces compétences et donc la qualité des soins.

Mots clés : Facteur humain, compétences non techniques, formation de formateur

Copyright © 2021 The Author(s). Published by QualiREL Santé

Pour citer cet article

Delmas V, Barthélémy FX, Paolantoni F,  Jay Passot L, Lejus Bourdeau C. État des lieux SIMHUGO : les compétences des formateurs en facteurs humains. Rev’Sims. 2021;3 : 7-16.DOI : 10.48562/revsims-2021-0006