Articles originaux – RevSimS n°4

DOI : 10.48562/revsims-2022-0009

LA SIMULATION : UN FACTEUR DE SENSIBILISATION AUX ENJEUX ETHIQUES.

Auteurs : Aude Mounier 1, Romain Dumont 2, Simon Viquesnel 3, Jérôme Libot 4, Alain Jung 5, Gaëlle Costiou 6.1

Affiliations

1. Centre de formation permanente, CHU de Nantes

2. Service d’Anesthésie et réanimation, CHU de Nantes

3. Service d’Anesthésie et réanimation, CHU de Rennes

4. Unité mobile de soins palliatifs, CHU de Nantes

5. Compagnie Théâtre 3.

6. Juriste en droit de la santé, Université Rennes 2.

RÉSUMÉ

Introduction : Depuis 2016, le CHU de Nantes propose aux professionnels des soins critiques, une formation à l’annonce d’un diagnostic grave ou d’une limitation/arrêt de thérapeutiques (LAT). Elle comprend des apports théoriques, dispensés en dix capsules vidéos, et une journée présentielle proposant 4 scenarios de simulation relationnelle. Trois ans après sa mise en place, nous avons cherché à évaluer l’impact de cette formation sur une modification des pratiques concernant le questionnement éthique.

Matériel et méthode : Inclusion de tous les professionnels participant à la formation de 2016 à 2019. Le premier axe visait à évaluer le taux de médecins ayant initié une démarche sur la fin de vie après la formation. Le second axe évaluait l’impact de cette formation sur la structuration de l’entretien et sur la clarification des rôles de l’équipe.

Résultats : 134 professionnels inclus. Parmi les 18 médecins ayant renseigné le questionnaire d’approfondissement, 39% ont donné suite à cette journée en initiant une démarche portant sur la thématique de la fin de vie. 72% des médecins (n=13) déclaraient un impact sur la structuration de leurs entretiens. Tous les paramédicaux témoignaient d’une meilleure compréhension de leur rôle.

Discussion : La principale limite de l’étude était l’aspect déclaratif des items évalués. Concernant les démarches initiées, un travail serait à mener pour répertorier ces travaux, évaluer leur pérennité, et les formaliser. Ces premiers résultats sont encourageants. La pratique de la simulation dans le cadre d’enjeux de communication en situation difficile permet de dépasser le simple apprentissage d’une technique. Elle permet l’ouverture à une réflexion plus globale, incite à porter une attention plus large aux questions éthiques et favorise une meilleure communication au sein des équipes soignantes.

Mots clés : annonce, limitation des thérapeutiques, simulation relationnelle

Copyright © 2022 The Author(s). Published by QualiREL Santé

Pour citer cet article

Pour citer cet article : Mounier A, et al. La simulation : un facteur de sensibilisation aux enjeux éthiques. Rev’SimS. 2022 ; 4 : 5-12

DOI : 10.48562/revsims-2022-0009