DOI : 10.48562/revsims-2023-0003
Auteurs : Lara Poitrin 1, Ludovic Martin 2, Nicolas Lerolle 3, Emmanuel Rineau 4, Dominique Savary 5, Tom Alcouffe 3, Romain Charvet 5, Sophie Le Bris 6, Dominique Philippe Martin 1.
Auteur correspondant : lara.poitrin@univ-rennes.fr
Affiliations
1. Univ Rennes, CNRS, CREM – UMR 6211, Rennes, France
2. Université d’Angers – Faculté de Santé – Centre de simulation en santé All’Sims
3. Université d’Angers – Faculté de Santé – Département de médecine intensive réanimation et médecine hyperbare – CHU Angers
4. Université d’Angers – Faculté de Santé – Département d’anesthésie-réanimation – CHU Angers
5. Université d’Angers – Faculté de Santé – Département de médecine d’urgence – CHU Angers
6. École Navale de Brest / LEGO UBO Chaire Résilience et Leadership.
RESUME
Introduction : Les modèles mentaux d’équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d’un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire et des débriefings sur la création et l’amélioration des compétences non techniques en situation d’urgence, via l’apport des modèles mentaux d’équipe et en fonction de l’ancienneté de collaboration entre membres.
Matériels et méthodes : Une approche qualitative inductive est utilisée, via une analyse de verbatims. Les données sont recueillies durant les moments de débriefings ayant lieu après des scénarios simultanés de simulation pleine échelle. Les verbatims sont analysés pour identifier des thèmes émergents et des schémas récurrents.
Résultats : L’analyse des verbatims révèle que les simulations et les débriefings jouent un rôle significatif dans le développement et la consolidation des modèles mentaux d’équipe. Ils permettent de remettre en question les schémas de pensée préétablis, d’explorer de nouvelles perspectives et d’ajuster les méthodes de travail durant des situations d’urgence. Les modèles mentaux partagés favorisent la communication efficace, la prise de décision collective et la résolution de problèmes collaboratifs.
Discussion et conclusion: Les simulations offrent un environnement propice à l’apprentissage, à la remise en question des schémas de pensée et à l’exploration de nouvelles approches. La mise en place de simulations pluridisciplinaires pour améliorer les compétences non techniques au sein des équipes de santé est recommandée.
Mots clés : modèles mentaux partagés, ancienneté, compétences non-techniques, simulation pleine échelle, débriefing.
Copyright © 2023 The Author(s). Published by QualiREL Santé.
Pour citer cet article
Pour citer cet article : Poitrin L, Martin L , Lerolle N, et al. Approche par les modèles mentaux d’équipe de l’amélioration des compétences non-techniques en situation d’urgence grâce à la simulation pleine échelle. Rev’SimS. 2023 ; 5 : 24-30
DOI : 10.48562/revsims-2023-0003