Articles originaux – RevSimS n°5

DOI : 10.48562/revsims-2023-0004

SIMULATION ET COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE EN FORMATION INITIALE, LE DEFI DU DISPOSITIF SCOOPS.

Auteurs : Amaya Caradec 1, Julie Nespoulous 2, Arnaud Petit 2.

Auteur correspondant : acaradec@ch-cotebasque.fr

Affiliations

  1. Instituts de Formation du GHT de la Côte Basque
  2. Hôpital Trousseau, APHP. Sorbonne Université

RESUME

La finalité de tout travail en équipe est de mettre en œuvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place d’une collaboration et d’une communication interprofessionnelle optimales, qui doivent être enseignées dès la formation initiale. L‘enseignement SCOOPS (Simulation pour la COOpération des Professionnels de Santé) vise à former conjointement les étudiants hospitaliers et les étudiants en soins infirmiers à la communication interprofessionnelle et à la l’appropriation du SAED (outil mnémotechnique recommandé par la HAS depuis 2014 « Situation Antécédents Évaluation Demande », qui permet de structurer la communication interprofessionnelle et d’éviter les oublis [1]).

Sur une période de 3 années universitaires, 2555 apprenants encadrés par 156 formateurs ont pu bénéficier de cet enseignement.

L’équipe de coordination du projet a su faire preuve de créativité pour s’adapter aux besoins et aux évolutions contextuelles tout en maintenant l’engagement et la motivation des différents partenaires et des apprenants.

Cet article rapporte l’expérience de cet enseignement sur 3 années universitaires.

Mots-clés : simulation interprofessionnelle, communication, SAED.

Copyright © 2023 The Author(s). Published by QualiREL Santé.

Pour citer cet article

Pour citer cet article : Caradec A, Nespoulous J, Petit A. Simulation et communication interprofessionnelle en formation initiale, le défi du dispositif SCOOPS. Rev’SimS. 2023 ; 5: 31-36

DOI : 10.48562/revsims-2023-0004